Hier matin, j'ai sûrement évité à un DR400 du club de finir en cendre... Un pilote avait de grandes difficultés à mettre son avion en route ( hélas habituel!) j'y suis allé, en arrivant en bout d'aile, ça pissait l'essence par terre, et un retour de flamme à tout embrasé!
En aspirant les flammes, le moteur est parti de suite, éteignant instantanément le feu, sans faire de dégâts, mais cependant, il serait bon de vérifier le filtre à air pour voir son état, car s'il est en mousse, il sera peut être bon de le remplacer; c'est le but de mon mail. Je me suis précipité pour appliquer la procédure ( qui la connaît au club?) : plein gaz, contact et démarreur, de façon à lui faire aspirer les flammes.
Sont sortis du bar le jeune instructeur et un élève(?)ahuri!, bras au ciel demandant de tout arrêter, ce qu'il ne faut surtout pas faire, j'ai dû leur expliquer la procédure, ils ne connaissaient pas. Eux seuls ce matin là, je ne donnait pas cher de l'avion. Et le pilote en place n'a rien vu ni rien compris.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Fumées/Incendie
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions rétroactives : Procédure au démarrage: garder le mélange plein riche, mettre plein gaz (équilibre air-essence se fait), mettre le contact et démarrer. Ainsi, les flammes seront éteintes par le souffle de l'hélice. Dans le cas où les flammes atteignent le carburateur, le feu et l'essence arriveront dans les cylindres et l'explosion aura forcément lieu.
Actions proactives : Rappel des procédures par instructeurs Rajout de la procédure dans la check-list.