Après 15 min de vol navigation en double depuis LFMV, 1700 ft croisière normale, transit Salon CV en route sur ME, une petite fumée blanche sort de derrière le tableau de bord côté pilote, odeur de plastique brûlé, lumière Alarme engine allumée un court instant, demi tour immédiat, tout en éteignant la génératrice, je garde la batterie car en contact radio avec Salon APP pour gérer un trafic sens opposé même alti "3NM pas en visuel. Je leur avise un demi tour, retour Avignon. Le moteur fonctionne correctement, on remet la génératrice et check complet circuits élèc (breakers, Avionics etc); on rentre, complet Avignon, et mise en mécanique de l'avion.
Un faux contact s'est fait au niveau des passages des fils électriques à travers la cloison pare-feu: trace de brûlure. Actions préventives: garder un entrainement suffisant des procédures anormales et d'urgences. Action correctives: Réparations des fils défectueux et sécurisation de la zone par le mécano.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Fumées/Incendie
Type d’aéronef :
Flight Design CTLS
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : réparation et sécurisation à l'atelier
Actions préventives : entraînement aux procédures d'urgences