Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Croisement dangereux au point d'attente.
Ref : EBML1JUPT6

Dates

Date de déclaration : 30/11/2019
Dernière modification : 01/12/2019
Date de clôture : 01/12/2019

Descriptif de l'évènement

En fin d'atterrissage piste 31 de LFAB qui ne m'est pas familière, j'entends qu'un avion se déclare au point A de la 31. Arrivé au bout de piste, je fais demi-tour pour remonter la 31 avec l'intention de sortir en A.
Arrivé en A je dois croiser l'avion suivi d'un autogyre, en attente et bien serrés à gauche. Le taxiway est étroit et je dois serrer et passer sur l'herbe a droite. Le croisement est dangereux car la distance en bout des ailes des 2 avions est de 1 m, pas plus.
Lors de la remontée de la piste, j'ai compris que j'aurai une difficulté pour sortir en A. J'ai remarqué des plots blancs dans la piste en herbe mais je n'ai pas pensé qu'il s'agissait du taxiway B qui n'est pas clairement indiqué.
Arrivé au parking, c'est lorsqu'un autre avion atterrissant l'a emprunté pour sortir de la 31 que j'ai noté cette meilleure possibilité de sortie.
J'avais la carte VAC LFAB mais je n'avais pas compris que les points B et C ne concernaient pas seulement la piste en herbe, mais aussi la revêtue.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK Vent secteur SO
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bien étudier les arrivées sur terrain non familiers. Depuis l'approche, jusqu'au parking.

Actions correctives :

Actions préventives :
-Partage de cette mauvaise expérience via le REXFFA
-Sans ATC ni AFIS, lors de la préparation du vol, en cas de doute, ne pas hésiter à contacter l'aéroclub local pour obtenir les bonnes pratiques du terrain et de son environnement.

Documents associés