A 15h30 je décolle avec mon fils et un de ses amis qui n'avait jamais pris un avion. Mon fils est en place arrière et son ami à ma droite en place avant . Je prends la direction de Pierrefonds. En route l'ami commence à se sentir mal, après quelques minutes cela ne s'arrange pas aussi je décide de revenir sur Persan. Il se met alors à vomir (le sac était prévu) je lui soulève le micro et il est vraiment mal , se faisant je suis arrivé dans la zone 1500ft max entre Creil et Roissy et je constate que je suis à 2000ft donc en infraction , je pousse le manche pour récupérer une altitude correcte ce qui provoque un nouveau râle à coté de moi , la suite du vol ne sera pas de tout repos !
C'était la première fois que j'étais confronté à une telle situation et la leçon apprise est que dans ce cas il ne faut pas avoir trop de compassion pour la personne malade car on n'est jamais mort d'un mal de l'air aussi il faut se concentrer sur le pilotage
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Passagers: Problème
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors du premier vol d'un passager, s'assurer que le passager en place droite ne puisse pas se crisper sur les commandes de vol (position du siège la plus arrière possible) Toujours vérifier la présence de sac vomitoire à bord, en particulier lors d'un premier vol.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappeler aux pilotes la nécessité de gérer le vol en priorité. En cas de passager malade, vérifier le libre accès des commandes Ajouter ITEM "présence sac vomitoire" sur le guide Prévol de la check-list de tous les avions du club.