Dans le but d’effectuer un vol d’entrainement, j’ai fait le tour de Paris dans le sens antihoraire. Lors de mon passage à la verticale de l’aérodrome de Meaux, j’avais planifié une distance d’éloignement de 6 Nm avant d’entreprendre un virage vers la gauche pour une verticale Le Plessis. Cette branche devait se faire au CAP 320 avec un QDM 320 par rapport au VOR de Creil. Suite à un croisement de trafic important à la verticale de Meaux, j’ai fait une tunnélisation sur mon altitude me laissant moins attentif aux zones extérieures. Après cette distance d’éloignement de 6 Nm (qui a finalement été moindre), j’ai sélectionné une route 330 sur mon VOR au lieu de 320. Cette erreur m’a amené à pénétrer dans les zones de Roissy CDG. Compte tenu de la courte distance entre Meaux et Le Plessis, j’ai pris la décision de contacter directement Le Plessis sur 120.4 en Auto Info pour signaler ma présence au lieu de passer avec le SIV de Paris info.
La conclusion de cette erreur est de prendre plus de marge en cas d’imprévu afin d’éviter des situations dangereuses et/ou être en infraction.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RDA
Type d’aéronef :
AQUILA-AT01
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Prévoir systématiquement une marge de sécurité avec toutes les limites des zones contrôlées
Actions correctives :
Actions préventives : Demander aux pilotes de prévoir systématiquement une marge de sécurité avec toutes les limites des zones contrôlées