Rupture joint de culasse inexpliquée moteur Thielert CD135
Ref : DK7YU6WT48
Dates
Date de déclaration : 04/12/2019
Dernière modification : 08/12/2019
Date de clôture :
08/12/2019
Descriptif de l'évènement
Alarme température et pression d'huile moteur en vol
Vol d’instruction prévu LFNE->LFNE via verticale LFTF et verticale LFNF Visite prévol : RAS Démarrage avion : RAS. Voyant Low level : lampe vérifiée, voyant éteint DL : 08 :58 ; RAS jusqu’à Vinon (verticale à 10 :00) Le retour est prévu au nord de la Durance cause météo. Avant Pertuis : -le paramètre CT est passé dans le rouge (trop chaud), -ECU A et ECU B se sont allumés clignotants au tableau de panne. -Pas d’anomalie ressentie au niveau fonctionnement moteur (ni perte de puissance , ni vibrations - nous réduisons le régime moteur par précaution (55%) Nous nous déroutons sur LFMA Arrivés près du terrain, OP est passée rouge (pression faible), puis le voyant LEVEL s’est allumé. Nous nous sommes posés à LFMA.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Détournement sur LFMA, puis remplacement moteur
Actions préventives : Recherche des causes de la panne moteur. Sans succès, du fait de la non-transmission de l'information de la panne à l'expert motoriste: le moteur a été ferraillé sans expertise car à 130h de sa fin de potentiel (1500h ancienne version)