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Illuminations Laser d’un aéronef intégrant la finale
Ref : CFXGPK84J4

Dates

Date de déclaration : 16/12/2019
Dernière modification : 20/12/2019
Date de clôture : 20/12/2019

Descriptif de l'évènement

Illuminations de l'aéronef par rayon Laser lors de l’intégration de la finale 28 :
Lors d'une séance d'entraînement aux Tours de Piste de Nuit en vol solo, le pilote élève (en qualification de vol de nuit) arrivant en dernier virage et durant le début de finale pour un atterrissage complet, a été illuminé et ébloui par un puissant faisceau Laser vert
Commentaire du pilote
« A l'issue d'une séance de Piste de Nuit, arrivant en dernier virage et durant la première partie de la finale pour un atterrissage complet, l'avion a été illuminé par un puissant faisceau Laser qui m'a fortement ébloui.
La pleine lune m'a permis d'identifier assez précisément au sol, la zone d'origine du rayon Laser.
J'ai averti immédiatement le contrôleur qui a prévenu la BGTA. »

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après s’être assuré que le pilote ne présentait pas de symptômes oculaires (douleur) ni troubles de la vision, le responsable pédagogique a effectué quelques recommandations aux pilotes présents sur les réactions adéquates à adopter après une illumination Laser.
Un formulaire CRESAG relatant l’évènement a été adressé à la DSAC Ouest et la DSNA.
Une fiche de sensibilisation sur ce type d’évènement a été rédigée et sera affichée au tableau de sécurité de l’aéroclub.
Éléments de contexte :
Nos autres pilotes de nuit, adhérents de l’aéro-club, ainsi que le responsable pédagogique, interviewés sur cet évènement nous indiquent qu'ils n'ont jamais été victimes de ce type d’événements.

Actions correctives :
Quelques recommandations liées aux conséquences d’éblouissement ou d’aveuglement ont été faites aux pilotes de nuit présents après cet évènement inhabituel :
- Une sensibilisation sur les risques et les conséquences physiologiques au niveau des yeux en cas d'exposition au laser
- Une sensibilisation sur les conséquences des éblouissements et aveuglements pour la sécurité lorsqu’ils sont associés à des activités critiques du point de vue de la sécurité tels que la conduite et le pilotage.

Actions préventives :
Les personnes exposées doivent éviter de regarder dans le faisceau en continu et de manière intentionnelle et tenter de se protéger les yeux avec la main.
Une note de sensibilisation aux pilotes de nuit de l’aéro-club va être diffusée sur :
- Les risques liés à cet évènement,
- La zone de risque identifiée,
- La nécessité de faire remonter ce type d'évènement le plus rapidement possible le cas échéant.

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