Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
sortie de piste
Ref : GNZWRTX90Y

Dates

Date de déclaration : 26/12/2019
Dernière modification : 28/09/2020
Date de clôture : 29/12/2019

Descriptif de l'évènement

Au retour d'un vol local, je décide de réaliser un posé-décollé.
Après l'atterrissage, je remets les gaz.
Après cette action, l'avion part brutalement à gauche. Je contre à la direction. J’agis à la profondeur pour tenir l'assiette de décollage et j'entends l'avertisseur de décrochage.
Comme la sortie de piste est inévitable, je réduit à fond. Sur l'herbe, je dirige l'avion de manière à éviter les obstacles (balises….) sans freiner car le sol est détrempé suite aux fortes pluies récentes.
L'avion s'immobilise dans le champ adjacent au terrain.
Le pilote est indemne et l'avion n'a pas de dégât apparent.
La météo était CAVOK et le vent était de travers gauche pour 5 nœud. Toutefois, nous avions des variations de celui-ci tant en direction qu'en force.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 401
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après avoir remis les gaz, l'attention du pilote se porte un court instant sur la manette de réchauffage carburateur de manière à le couper sans fermer par inadvertance la richesse (les deux manettes sont côte à côte).
Ce faisant, il est surpris par une rafale de vent. Le pilote constate alors que son avion a embarqué à gauche et qu'il risque la sortie de piste. Son action à la profondeur fait sonner l'avertisseur de décrochage. Il est alors convaincu qu'il ne peut éviter la sortie de piste. Il réduit les gaz à fond et dirige l'avion comme il le peut pour éviter les obstacles (balises, fossé) jusqu'à l'arrêt complet de l'avion.
Pris par surprise, le pilote n'a pas pensé à regarder la vitesse indiquée au moment de la rafale de vent.

Actions correctives :
Reprise en double commande du pilote concerné par le responsable pédagogique.
Actions préventives :
Rappel aux pilotes du club de la procédure de posé-décollé et sur la hiérarchisation des actions en fonction de la situation.

Documents associés