J'effectue ma prévol. Dans la soute, je prends un casque (nos avions disposent tous d'une caisse en soute avec un nombre de casques correspondant au nombre de places à bord). Je m'aperçois que les cartes de navigation sont dans la caisse en soute...
Nos avions sont tous équipés d'un jeu de carte de navigation VFR à jour (pochette VFR + les 2 cartes 1/500.000 Ouest). Ces documents doivent être accessibles par le pilote durant le vol et doivent donc être placés dans les pochettes en place avant ou au dos des sièges avant. En soute, ils ne servent à rien.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bien qu'il appartienne évidemment aux pilotes d'avoir les cartes de navigation appropriées au vol projeté, l'aéro-club a choisi d'équiper systématiquement tous ces appareils (y compris ULM) de cartes VFR à jour (1/500.000 et pochette VFR). Si le pilote détecte tardivement qu'il n'a pas une carte à jour, où qu'il a oublié un élément, il en dispose à bord.
Actions correctives : La documentation a été placée dans les pochettes avant.
Actions préventives : Information portée à la connaissance des membres via la publication régulière "Flash Sécurité".