Prévention des risques dans l'usage d'un aérodrome
Ref : GWI7S6J8CC
Dates
Date de déclaration : 28/12/2019
Dernière modification : 29/12/2019
Date de clôture :
29/12/2019
Descriptif de l'évènement
L'Aéro-Club est exploitant de l'aérodrome. A chaque fois qu'un fournisseur intervient sur l'aérodrome dans des zones "au côté piste", un plan de prévention des risques est transmis à la société comprenant également les éléments relatifs à la sûreté et la sécurité de l'arrêté préfectoral. L'Aéro-Club a autorisé une nouvelle activité sur l'aérodrome (vol libre), ce plan de prévention n'a pas été communiqué. Les personnes qui supervisent l'activité ne portent pas de gilets jaunes contrairement aux dispositions de l'arrêté préfectoral.
On ne peut pas présupposer que les usagers aéronautiques connaissent les procédures en vigueur sur un aérodrome. Toutes les autres journées d'activité se sont très bien déroulées dans le respect des dispositions applicables.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Système contrôle accés : Problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Autre
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En tant qu'exploitant nous avions bien défini précisément les règles de pratique de la nouvelle activité, et le format des messages radio. Une information avait été faite à l'ensemble des membres de l'aéroclub (principal utilisateur de l'aérodrome) pour que toutes les activités puissent coexister en bonne intelligence et comprendre les impondérables spécifiques à chacune. Mais le document relatif à la sécurité et la sûreté n'a pas été évoqué dans cette phase préparatoire. A noter que pour les membres de l'aéroclub, à chaque nouvelle inscription, la procédure d'inscription impose la mise à disposition du document "Livret d'accueil" qui contient ce document relatif à la sûreté et la sécurité des installations. Cette procédure est suivie scrupuleusement. Il en est de même pour tous les fournisseurs intervenant "au côté piste".
Actions correctives : Communication du plan de prévention des risques et des dispositions de l'arrêté préfectoral lié à la sécurité et la sûreté des installations dès le premier jour d'activité.
Actions préventives : Vigilance accrue pour le futur. Rédaction d'une procédure pour l'accueil de nouvelles activités sur l'aérodrome.