Suite à des soucis de démarreur sur le PA28 (l'hélice est faiblement entrainée et s'arrête à chaque compression), le mécano décapote le moteur et identifie la source de la perte de puissance. Suite à ce dépannage, l'avion démarre normalement. APRS déposée. RAS. Un pilote qui avait suivi l'intervention du mécano propose d'aller faire un vol local pour recharger un peu la batterie qui s'est probablement un peu déchargée suite à ces tentatives successives de démarrage. Aligné, il s'élance, et après quelques secondes effectue un arrêt-décollage. Le badin reste fixé à 0. Retour parking. Le cache-pitot est resté en place.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ce vol local n'était pas prévu. Il a débuté dans un contexte différent d'un vol habituel. Le nombre ne fait pas la qualité dit-on. Avant chaque vol, le pilote doit faire une prévol complète. Sur le PA28, il faut se baisser pour voir si le cache-pilot est encore présent ou non même si la flamme est d'une bonne longueur.
Actions correctives : Cache-pitôt enlevé
Actions préventives : Evénement communiqué aux membres de l'aéroclub