Après le vol, je retrouve 2 membres du club sur le parking. Nous nous disons bonjour, et ils m'offrent leur aide pour rentrer l'avion dans le hangar ( la petite pente à passer est plus facile à franchir à 3 !). Nous discutons pendant la manœuvre en vérifiant que les ailes passent bien les portes et je guide le PA28 à son emplacement. Une fois arrêté, je m'aperçois avec stupeur qu'un avion de passage est garé dans le hangar. Je ne l'avais pas vu de l'extérieur et n'avait donc pas pris de précaution particulière. Je ne suis pas sûr qu'aucun des mes 2 collègues ne s'en soient aperçu non plus durant nos discussions.
Pas de bobo donc, mais l'aile est passé à 50cm de la dérive de l'avion de passage. Il n'y a pas de manip routinière. Vigilance à chaque fois…
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'habitude, les discussions entrent plusieurs pilotes défocalisent l'attention du pilote en charge d'une action.
Actions correctives : ras
Actions préventives : L'événement sécurité est communiqué aux membres du club pour exercer une vigilance accrue liée aux facteurs de risque (plusieurs personnes pour faire la même tâche).