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COLLISION AVIAIRE AU DECOLLAGE
Ref : HK8XYX5TM5

Dates

Date de déclaration : 10/01/2020
Dernière modification : 12/01/2020
Date de clôture : 12/01/2020

Descriptif de l'évènement

Lors de mon 4ème vol en SOLO supervisé, je suis rentré en collision avec un épervier au décollage, juste après la rotation à une vitesse approximative de 65 kts.
Ayant effectué avec mon instructeur 2 tours de piste avant un solo dont un circuit en BH, je suis parti en solo supervisé pour 6 TDP maximum. Juste après la rotation, un oiseau m’a percuté sur le côté gauche au niveau du capot moteur. J’en ai référé immédiatement par radio à la Tour pour signaler l’incident.
Le contrôle m’a demandé si je souhaitais effectuer un BH, n’ayant pas de vibration moteur ni cellule et ayant les commandes libres, j’ai pris la décision de faire un TDP rectangulaire avant d’effectuer un complet.
Cet incident a généré l’intervention du SSLIA pour inspection de la piste et un retard sur le trafic en vol mais aussi au sol.
J’ai été mis en attente en fin de vent arrière ainsi que tous les autres trafics en attendant la fin de l’intervention du SSLIA.
Mon instructeur a demandé au Contrôle sur la fréquence Tour de me faire faire effectuer un complet pour une inspection cellule.
Le Contrôle lui a répondu que j’étais n°01…
L’atterrissage s’est bien déroulé, mon instructeur m’attendait sur le parking afin de me prendre en compte et afin d’évaluer les dégâts.
Mon instructeur a déclenché la procédure interne au club, l’avion a été immédiatement arrêté de vol, mon solo supervisé interrompu et un débriefing à chaud effectué.
Après contrôle, l’avion a été autorisé de vol en fin d’après-midi…

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Intégration systématique de la menace liée au risque aviaire au briefing avant décollage et/ou avant atterrissage.

Le service rendu à l'aéronef dépend de la nature de l'événement déclaré par le pilote. Une telle situation étant susceptible d'être évolutive et de se dégrader avant d'avoir atterri, ne pas hésiter à modifier sa déclaration initiale aux services ATS (incident --> PAN PAN --> MAYDAY).
Dans tous les cas de collision aviaire suspectée ou avérée, se poser dans les meilleurs délais sur un AD approprié et appliquer la procédure du MUB.
En cas de collision aviaire en finale ou courte finale, privilégier l'atterrissage à la remise de gaz.

Actions correctives :

Actions préventives : Rappel aux pilotes du risque et de son traitement lors du vol annuel.

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