Heurt d'un feu hors sol lors d'un dégagement de piste
Ref : HK91DAXI8G
Dates
Date de déclaration : 10/01/2020
Dernière modification : 12/01/2020
Date de clôture :
12/01/2020
Descriptif de l'évènement
J'étais dans l'avion sur le point d'arrêt N1 quand le contrôleur aérien m'a demandé de traverser la piste de N1 à S0, de faire demi-tour et d'attendre pour que l'avion derrière moi décolle en premier. Comme c'était la première fois qu'un contrôleur me demandait d'aller sur S0, j'ai répété la consigne et demandé au contrôleur confirmation, si c'était bien ça qu'il voulait que je fasse, ce qu'il m'a confirmé. J'ai donc traversé la piste vers SO pour faire la manœuvre demandée. Comme S0 est sur un taxiway étroit, j'ai été obligé de me rapprocher du bord du taxiway pour effectuer le demi-tour sans sortir du taxiway pendant la manœuvre. Je n'ai pas noté d'obstacles sur les bords de l'avion et j'ai donc fait le demi-tour sur la droite; l'aile gauche de l'avion était sur l'extérieur. Pendant que j’étais au S0, le contrôleur m'as demandé de m'aligner sur la piste et attendre ses instructions pour décollage, immédiatement après avoir effectué le demi-tour, car l'avion qui était derrière moi était déjà en phase d'accélération pour décoller, ce que j'ai fait. J'ai effectué mon vol au dessus des montagnes avec un temps très calme, sans atterrir sur un autre aérodrome et je n'ai aucun souvenir d'avoir senti un impact ou bruit anormal pendant le vol. Au retour de mon vol, le pilote qui avait réservé pour un vol après moi a remarqué une éraflure sous l’aile gauche de l'avion, ce que je n'avait pas remarqué moi-même pendant mon inspection pré-vol, ou au nettoyage de l'avion après mon vol. En essayant de trouver la cause de l'éraflure et en discutant avec un responsable du club, nous avons établi que l'éraflure a dû se faire quand j'ai effectué le demi-tour au S0 car c'est le seul moment où l'aile gauche de l'avion a pu dépasser le bord du taxiway ou de la piste. Le responsable du club est allé inspecter autour de S0 avec un pompier et a relevé une éraflure sur le dessus d'un feu à éclat situé au seuil de piste 31 du coté de S0, qui peut correspondre avec l'éraflure sous l’aile gauche trouvée sur DI. J'ai contacté ma passagère du vol qui m'a confirmé qu’elle a bien entendu un bruit du coté gauche de l'avion quand nous étions au S0, mais elle ne m'a rien dit sur le moment. Je n'ai rien entendu moi-même car j'étais très focalisé sur les échanges radio avec le contrôleur aérien. Je conclus que j'ai involontairement touché le feu à éclat situé au seuil de piste 31 du coté de S0 avec le dessous de l'aile gauche de DI quand j'ai effectué mon demi-tour à S0.
Même si cela s'est passé sans que je m'en aperçoive, car j’étais concentré sur le demi-tour je devais effectuer et mes échanges radio avec le contrôleur aérien, il est certain que je n'ai pas fait suffisamment attention au positionnement de ce feu à éclat situé au seuil de piste 31 du coté de S0 avant de me positionner pour effectuer le demi-tour. Dans le futur, si un contrôleur me demande de traverser la piste de N1 à S0, je vais faire attention de rester bien au milieu de taxiway S0 jusqu'au seuil d’arrêt et avant de commencer à positionner l'avion pour faire un demi tour. Je pense que c'est important de noter que le contrôleur avait une charge de travail très importante à ce moment-là, car il y avait beaucoup de trafic dans l'air et au sol et il faisait tout seul la radio pour la tour et le sol. J'avais l'impression qu'il faisait de son mieux pour gérer tout le monde et tout le mondé essayait de faire de leur mieux pour effectuer les consignes du contrôleur rapidement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Accident circulation
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Rappel aux pilotes de maintenir la ligne axiale de la voie de circulation jusqu'à avoir franchi le point d'attente avant d'envisager toute manoeuvre de demi-tour.
Actions correctives :
Actions préventives : Prise en compte par l'exploitant de la demande d'abaissement des feux à éclats d'identification du seuil de piste. Prise en compte par l'ATC d'éviter d'envoyer des aéronefs légers sur ce TWY.