Mon élève pilote (30 heures d'instruction) a terminé sa prévol. Nous décollons et montons 3000ft (cavok) vers le secteur de travail. A 3000ft l'élève stabilise à 2500tr/min. A ce moment j'entends un bruit et de suite une fumée grise s'échappe par le devant du capot moteur, en même temps qu'une forte odeur de brûlé se fait sentir et que de légères vibrations apparaissent. Après avoir prévenu le contrôle (message d'urgence), je réduis les gaz et affiche la descente vers le terrain d'origine. Nous atterrissons et au parking nous pouvons constater : que le premier dzeus (fixation) côté arrière gauche du capot est sorti de son logement, mais également que l'arrière gauche du capot n'est plus en place sur son goujon. De fait les capot (supérieur et inférieur) se sont déplacés vers l'avant et sont venus frotter contre le cône d'hélice, rabotant le devant des deux capots moteur, l'arrière du cône d'hélice et sa flasque, supprimant au passage cinq boulons de fixation du cône d'hélice.
Le dzeus et son camlock n'étaient sans doute pas complètement verrouillés sur les capots. D'autre part le goujon de maintien de l'arrière du capot, dépourvu d'épingle de sécurité, n'a pas empêché les capots de se libérer et de se déplacer vers l'avant. Le retour au terrain a duré 5 minutes, si le vol avait duré 2 minutes de plus le cône d'hélice aurait été éjecté. En conclusion : rappel aux pilotes de s'assurer que toutes les fixations capot moteur sont parfaitement dans leur camlock et verrouillées. On peut regretter l'absence d'épingle de sécurité sur le goujon du capot : la perte d'un seul dzeus a entraîné cet incident.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Fumées/Incendie
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après discussions et réflexions interne et avec l'atelier, il n'est pas certain que ce cas aurait pu être détecté avant le vol. Le calme et les actions réflexes appliquées lors du traitement de l'évènement par l'équipage ont permis un atterrissage en sécurité .
Actions correctives : Comme cela existe déjà sur l'un de nos appareil de même type, ajout dune épingle de sécurité sur les goujons tenant le capot moteur.
Actions préventives : Rappel aux pilotes de faire une pré-vol complète et minutieuse, toujours sans se faire perturber.