Dimanche après midi nous décidons de faire un vol local sur les hauteurs de Belledonne avec un ami pilote également à bord d'un DR 400 ecoflyer, tout se passe jusqu’à notre retour sur le terrain, en effet en approche à 3000 ft en descente pour rejoindre la vent arrière après un contact radio avec la tour pour intégration, nous avons la surprise de voir clignoter les deux voyants fadec du tableau de bord. Etant une première pour moi et malgré que je connais la procédure d'urgence à appliquer dans ce cas, à savoir appuyer sur le bouton test FADEC pendant plus de 2 secondes, bizarrement je n'ai pas eu ce reflex, j'ai immédiatement testé la puissance moteur en mettant des gaz pour vérifier le bon fonctionnement de celui-ci. Je constate qu'il fonctionne parfaitement et cela nous rassure. Heureusement je suis accompagné d'un pilote bénéficiant d'une grande expérience cela me rassure également. Nous poursuivons jusqu'à la finale ou une nouvelle surprise nous attend, le moteur se met à ratatouiller un peu, là encore je remet des gaz et ça repart, pendant ce temps les voyants n'ont cessé de clignoter. Enfin nous atterrissons et ce n'est qu'une fois au parking que mon collègue pilote décide d'enfoncer le bouton test FADEC pendant 2 secondes, ce qui à pour effet d'éteindre immédiatement les voyants.
Cela prouve que même si en théorie j'avais appris et censé savoir ce qu'il fallait faire en tout premier lieu, (test FADEC en vol) ce n'est pas ce que j'ai fait, d'où la nécessité de réviser les pannes régulièrement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400 Ecoflyer
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Clignotement des voyants FADEC : c'est une anomalie qui arrive de temps en temps qui peut provenir du fait que l'affichage de la puissance (charge) n'est pas correct (il y a déjà eu des REX à ce sujet en 3 ans) En appuyant 2 sec sur TEST on "reset" les FADEC => si les voyants FADEC s'éteignent -niveau d'alarme BAS- -poursuivre le vol normalement et informer l'atelier de maintenance ! => Si les voyants FADEC sont allumés en permanence - niveau d'alarme HAUT Vérifier la puissance disponible S'attendre à une panne de moteur Le vol peut se poursuivre avec une vi < 100kt et atterrir sur le prochain aérodrome et être prêt pour un atterrissage forcé.
C'est une procédure simple qui doit être connue (mais qui ne garantit pas la disparition de la panne !!!)
Actions préventives : Scénario à intégrer lorsque l’instruction se fait sur ce type avion (je pense à l'école de Nav) et Communication/Vérification à ce sujet lors des contrôles Club sur ECOFLYER ??