Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non déverrouillage de la roulette de nez à l'atterrissage.
Ref : H5Q2Q7Y3EH

Dates

Date de déclaration : 25/01/2020
Dernière modification : 28/09/2020
Date de clôture : 26/01/2020

Descriptif de l'évènement

La roulette de nez du DR400 s'est bloquée lors de la phase d'atterrissage piste 03 dur.
L'avion a dévié à droite, occasionnant une sortie de piste (en douceur, puisque les freins fonctionnaient).
L'avion a terminé sa course dans la bande gazonnée parallèle à la piste en dur (sur une vingtaine de mètres). J'ai récupéré la direction de l'avion dès son entrée sur l'herbe, juste après avoir quitté la piste.
Aucun dégât sur l'avion n'a été décelé par le club à mon retour.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Prise en compte de la particularité de la gestion de la roulette de nez du DR400 :
- Vitesse et plan maitrisés en courte finale.
- Laisser tomber naturellement la roue avant après toucher du train principal.
- Ne mettre du manche vers l’avant que lorsque la roulette est au sol en cas de blocage du système d’orientation.
- Savoir que freiner fortement rend difficile le contrôle directionnel de l’avion.

Actions correctives : Plusieurs séances de tours de piste en DC.

Actions préventives :
En juillet 2016, Robin Aircraft a abordé au travers d'un article spécifique, le problème du "blocage" de la roulette de nez des aéronefs de type DR.
Cet article est consultable à l'adresse suivante : http://www.robin-aircraft.com/2016/07/blocage-roulette-de-nez-dr-robin-aircraft/.
Cette article et un bulletin sécurité sera donné aux pilotes.

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