Une mauvaise lecture de la carte m’a entraîné à traverser sans clairance la CTR militaire de Florenne en Belgique (il s'agissait en fait une extension latérale de cette CTR, extension que je pensais a tort être au-dessus de moi). Cette infraction m’a été signalée par l’organisme suivant sur ma route (Aéroport de Charleroi) qui soit avait vu ma trajectoire grâce à mon transpondeur, soit avait été avisé par Florenne. Il est à noter que lors de la traversée de cette CTR, j’étais avec Brussels information, en contact radio et avec un code donné par Brussels et affiché au transpondeur. L'information de vol de Brussels ne m'a pas signalé mon erreur ni avant ni pendant, ce qui ne constitue pas une obligation. Lors de mes échanges, Charleroi m’a rappelé qu'il est de la responsabilité du pilote de contacter les zones de contrôle traversées même si l'information ne mentionne rien.
Conclusion (déjà connue, mais qu'il est bon de redire) : l’information nous informe, mais pas nécessairement de tout, et il revient au pilote de rester vigilant.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Être en contact bilatéral avec un SIV ne suffit pas...
Actions correctives : Rappel à la vigilance et à la bonne préparation des vols
Actions préventives : Rappel à la vigilance et à la bonne préparation des vols