Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de repères en TDP
Ref : CD3IZC77IA

Dates

Date de déclaration : 30/01/2020
Dernière modification : 01/02/2020
Date de clôture : 01/02/2020

Descriptif de l'évènement

Après un décollage en 14 (vent d'Est -2kt) lors du début de vent arrière situé à l' Est à 700', des barbules sous un ciel morcelé à 1200' ont masqué la visibilité. Ne voulant pas survoler le village voisin à 550', j'ai décidé de faire demi-tour par l'Ouest en essayant de reprendre le Sud de l'axe piste 14 comme repère afin de faire une intégration sur la fin de vent arrière 32 à 550 puis une base main droite et une finale sur la 32.
Lorsque j'ai procédé au premier virage par l'Ouest pour viser l'axe piste initialement 14, j'ai donné priorité à la lecture des instruments pour effectuer un virage 20° vers l'Ouest,une réduction de vitesse et une descente lente de 150'. Une fois les manœuvres ainsi sereinement réalisé j'ai regardé vers le Nord pour chercher la piste 32, je ne l'ai pas vue.
Celle-ci était en fait masquée par l'aile droite et je l'ignorais. J'ai donc pensé être sur les lagunes situées à l'Est de l'aérodrome aussi j'ai poursuivi vers l'Ouest en suivant le littoral Nord de l’Étang de l'Or durant quelques dizaines de secondes. Ne voyant toujours pas la piste j'ai décidé de faire un 180° par le Nord pour éviter de me rapprocher de LFMT. J'ai alors vu la piste 32, j'ai intégré sa fin de vent arrière à 500' et après une base à 500', j'ai atterri.
Morcelé à 1200', vent Est de 2Kt, visibilité supérieure à 4 km, Température et point de rosée identique à + 9°, réchauffement d'après-midi avec soleil intermittent peu efficace même vers 15h15 avec luminosité ponctuellement blafarde.
Vol d'essais de Gruman sur l'axe 14,une trentaine de minutes au préalable.
Radio sur fréquence LFNG, avec aucune émission durant la phase de renonciation au tour de piste et la recherche de l'axe de piste.

Sans un rappel récent de vol sans visibilité sur simulateur avec 2 instructeurs du club, j'aurais assurément été moins serein et j'aurais certainement forcé mon attention vers l’extérieur sans repérage d’assiette. Cela aurait pu être surprenant surtout en virage et en descente à 600'.
Bien que calme, je n'ai pourtant pas songé à faire la radio ou changer de fréquence pendant les 150 secondes correspondant à la sortie de barbules et la recherche de l'axe piste. Si pas de distraction, par contre pas d'information ?.
Quand aux conditions météo, à situation similaire il est plutôt souhaitable de bénéficier d'une visibilité de 5 Km surtout en bord d’Étang.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : VISI 4 KM PLAFOND 1200'
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le vol n'aurait pas du être entrepris ,le fait que le pilote ait bénéficié d'un entrainement récent au simulateur est rassurant mais ne doit pas l' inciter à se mettre dans une telle situation . Ce genre d'incident peut rapidement amener à une perte de contrôle .

Actions correctives : Rappel aux pilotes ,lorsque c'est possible de prendre un avis extérieur.

Actions préventives : Le club va étudier la possibilité de présence d'un instructeur ou responsable le lundi et le dimanche .

Documents associés