Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
accélération intempestive du moteur.
Ref : DR2OANYD4I

Dates

Date de déclaration : 30/01/2020
Dernière modification : 01/02/2020
Date de clôture : 01/02/2020

Descriptif de l'évènement

De retour de navigation (touché à LFBI puis retour à LFCA) sans incident j'intègre le circuit de piste pour la 18 à LFCA pour un complet.
Les conditions sont favorables à un atterrissage sans encombre. Approche, rotation, posé tout ce passe bien jusqu'au moment où je commence le freinage. A cette instant ma vitesse indiquée est de 40kt et il me reste les deux tiers de la piste pour m'arrêter.
Seulement après moins d'une seconde la main sur la manette du frein hydraulique je ressent des vibrations et que le freinage est de moins en moins efficace.
J'entends alors le moteur se mettre à plein régime et voit mon avion reprendre de la vitesse : le ressort de rappel de la commande des gaz à contré le réglage de friction et celle-ci affiche pleine puissance. Cela fait environ deux secondes que je freine et le temps d'analyser la situation et ma crispation sur le frein fond que je bloque les roues. Dès l'instant où je voie la commande de puissance à fond j'arrête immédiatement le freinage pour couper les gaz et règle la friction pour maintenir bloqué la commande de puissance au minimum. Instinctivement et en parallèle de ces actions j'ai contré les effets moteur et mis du pied pour rester dans l'axe de piste.
L'incident m'aura fait perdre de la distante de roulage et il me reste un tiers de piste pour m'arrêter ce qui est largement suffisant car j'ai repris le contrôle. En conséquence : je dépasserai le point d'arrêt mike pour faire demi-tour et retourner au parking après un petit dérapage contrôlé à 45kt.
J'ai réussi à bien réagir rapidement en coupant les gaz et en gardant mon avion aligné avec la piste au palonnier car j’avais déjà eu un retour d'expérience de l'aéroclub notifiant le problème du réglage de la friction. Dans mon cas je pense que je n'ai pas assez serré la friction lors de la checklist de préparation de l'avion et avec les vibrations lors de l'atterrissage le réglage s'est totalement dé-serré.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT016, Vent du 290 pour 10kt (observé au manche à aire)
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives : Vérifier le réglage de la friction de la manette des gaz avec soin.

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