Déclenchement d’une alarme ECU sur un moteur Austro Engine en circuit de piste.
Après environ 40 min de tours de pistes sans problème, ni alarme, le voyant "ECU B" apparaît dans le panneau d'alarme alors que je suis mi-vent arrière pour la 07G à Brest. L'acquittement de l'alarme ne la fait pas disparaître. Je déclare alors un PAN PAN puis "détaille" le petit souci d’ECU au contrôle qui m’autorise à l’atterrissage sur la 07 G. Je raccourcis mon tour de piste en l'indiquant au contrôle et me pose sans encombre. J'ai hésité à faire une PTU mais j'ai pensé qu'à ce moment-là c'était peu pertinent (gain en sécurité sans doute peu favorable car manœuvre assez délicate tout en supposant que c'était alors statistiquement improbable de perdre le second ECU).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
SO
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DA-40 NG
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il n’y a pas eu de perte de puissance, le système de gestion du moteur ayant dû basculer sur l’ « ECU A » pour maintenir un bon fonctionnement moteur. Pour autant la situation de la propulsion n’est pas nominale, et le pilote a très bien réagi en déclarant un PAN PAN. Les DA40 ont un moteur diesel HDI avec une injection pilotée par électronique. En cas d’alarme ECU il est très difficile d’analyser le problème et de savoir si la panne est grave ou pas. De manière générale avec ce type de propulsion, et quel que soit l’alarme qui se manifeste, et même si la puissance est conservée, un déroutement s’impose. Dans le cas présent le pilote a très bien fait d’abréger son temps de vol par un circuit court.
Actions correctives : Analyse du problème par la société de maintenance des avions.