Après son atterrissage AF-KU annonce qu'il a eu une alarme TCAS en courte provenant du C172 au point d'arrêt. En effet notre transpondeur était sur alt alors que normalement il reste sur sby et passe sur alt après l'envol, automatiquement
Nous étions en D7 . Je sais par expérience que cet état de chose est très perturbant pour un pilote de ligne en courte finale . Il semble que ce problème n'est pas systématique venant d'un transpondeur .En tant que responsable SGS j'aimerais que soit signaler tout type de pb de ce genre afin que nous puissions vivre en bonne intelligence entre aviation commerciale et aviation générale.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le transpondeur doit être marché au roulage
Actions correctrices : Faudrait-il le laisser couper ou ce type de rex permettrait une modification des logiciels TCAS ?
Actions préventives : Déclarer toutes anomalies de ce genre