FOD : risque dommage avion au roulage cause travaux parking
Ref : CC1BIED5W6
Dates
Date de déclaration : 16/02/2020
Dernière modification : 22/02/2020
Date de clôture :
22/02/2020
Descriptif de l'évènement
Suite à un vol local effectué sur la plateforme de Nantes Atlantique, l'avion [ ] roule du taxiway principal vers le parking J où il est basé. En arrivant sur le parking, l'instructeur à bord de l'avion constate la présence d'un pavé et de gravier sur la voie de circulation située à proximité d'une zone de travaux. Il stoppe l'avion et nettoie lui-même la voie pour permettre la circulation des autres avions. Il poursuit ensuite en tractant l'avion à la main et le gare sur le parking J.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
FOD (Foreign Object Debris) est l'acronyme aéronautique qui désigne les corps étrangers à l'avion susceptibles de l'endommager. Et il en faut peu pour abîmer une hélice qui a moins de 30 cm de garde au sol... Pendant les travaux : - roulons au pas ; - scrutons l'état du tarmac avant de nous y engager. En cas de présence de FOD : - stoppons au moindre risque de dommage ; - avertissons aussitôt l'ATC ; - remplissons un REX.
Actions correctives : aucune
Actions préventives : - édition d’une affiche présentant le risque élevé de FOD pendant les travaux - courriel à tous les membres - transmission à l'exploitant et à l'autorité