Manœuvre d'un camion à 1,5 m de deux avions moteur tourmant
Ref : CC1BK1WIDY
Dates
Date de déclaration : 16/02/2020
Dernière modification : 22/02/2020
Date de clôture :
22/02/2020
Descriptif de l'évènement
Deux avions sont stationnés au parking J. Ils sont moteur tournant, feux anti-collision et strobes allumés. Ils sont prêts au roulage en attente de leur clairance. Deux camions de chantier décident de circuler sur le parking J, le premier pour quitter une zone de travaux, le deuxième pour pénétrer la zone de travaux. Ils sont donc en sens inverse l'un de l'autre. Etant donné l'emprise de la zone de travaux sur le parking J l'espace est limité. Les camions ne peuvent se croiser. Le camion qui souhaite pénétrer la zone de travaux effectue un crochet sur sa droite et se rapproche des deux avions moteur tournant. Au cours de sa manoeuvre il passe à environ 1m50 du premier avion. Le conducteur du camion a pleinement conscience du positionnement et de la proximité des avions et poursuit son trajet vers la zone de travaux.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les engins ne sont pas censés circuler à proximité d'un avion dès que son feu anticollision fonctionne.
En cas de refus de priorité ou de rapprochement estimé dangereux d'un engin de chantier : - soyons prêts à un arrêt d'urgence du moteur (magnétos off, robinet carburant off, batterie/alternateur off) puis à une évacuation ; - avertissons aussitôt l'ATC ; - notons les éléments d'identification du véhicule : heure, plaque minéralogique ou numéro distinctif, type, couleur, etc. - remplissons un REX.
Actions correctives : aucune
Actions préventives : - édition d’une affiche présentant le risque élevé de collision avec des engins pendant les travaux - courriel à tous les membres - transmission à l'exploitant et à l'autorité