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alarmes FADEC
Ref : DKVOFRNXRY

Dates

Date de déclaration : 04/08/2016
Dernière modification : 05/08/2016
Date de clôture : 05/08/2016

Descriptif de l'évènement

Ce vendredi , j'entame un vol VFR sur Cessna 172R skyhawk (moteur TAE Centurion 2.0S de 155ch) avec 4 personnes à son bord au départ et à l'arrivée de l'aéroport. Je décolle, en monté pour 4000f je mets le cap sur les l’île des Embiez, puis un cap retour avec survol de la côte (Bandol, La Ciotat, parc national des calanques); Durant ces premières 45 min de vol, tous les paramètres de l'appareil sont dans le vert, sans alarme. Au niveau des iles du Frioul je m'aperçois que le voyant d'alarme du FADEC A commence à clignoter, je réinitialise sans attendre le système en maintenant le bouton correspondant pendant plus de 2 secondes comme le veut la procédure. Le voyant d'alarme de bas niveau du FADEC A s’éteint alors et je décide de poursuivre mon vol normalement, puis environ 4 minutes après, un peu avant de survoler Carry-le-Rouet le voyant d'alarme du FADEC B commence lui aussi à clignoter, j'entame donc exactement la même procédure et ce dernier s’éteint rapidement, mais environ 30 secondes après, le voyant d'alarme de haut niveau du FADEC A s'allume et impossible cette fois ci de l'éteindre. Je contact alors immédiatement l'ATC « Provence tour » sur la fréquence 133.10 sans être alarmiste (pas de message "Mayday" ou "Panne") pour l'informer de mon problème moteur et demander un cap retour le plus court possible sur l'aéroport. Les 5 minutes restantes du vol se sont bien passées, l'approche, l'atterrissage et le roulage se sont déroulé normalement mais avec le voyant d'alarme de haut niveau du FADEC A qui est resté allumé jusqu’à l’arrêt du moteur. L'appareil restera au sol jusqu’à ce que le problème soit trouvé et réparé.
Mon expérience relativement récente en instruction sur cet appareil m'a fortement aidé à garder mon calme et à appliquer la procédure adéquate.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Essence: Panne
Type d’aéronef : C 172 SP
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


consigne sera donnée de garder le sélecteur réservoirs sur BOTH àbas niveau ( un quart de la totalité)
Sensibilisation des pilotes sur le risque de désamorçage en virage sur le réservoir presque vide

Actions correctrices : ibidem

Actions préventives : ibidem

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