Je suis pilote privé breveté en 1993 , totalisant 717 heures de vol dont 575 en cdb. Samedi 15 février 2020 je m’apprête à partir en vol avec le Cessna 182 de mon aéroclub de LFMV , destination Annecy-Meythet LFLP. C’est un vol que j’ai l’habitude de faire pour rendre visite à ma fille. Ma navigation est donc prête, je procéderai comme habituellement par une sortie Echo d’Avignon, une directe LTP la Tour du Pin 115.55 au niveau 75 puis en descente vers 4500fts pour le point NL de Chambéry puis enfin Annecy. La météo est clémente, mon avion prêt. Je décolle vers 11h locales. Tout se déroule comme prévu, je suis libéré par le contrôle d’Avignon 122.6, je passe avec Provence sur 132.3 puis avec Marseille Info 120.55 puis aussitôt 124.5 qui me libèrent à leur tour pour basculer sur la fréquence de Lyon Info 135.2 sur laquelle émet un répondeur, je tente le 135.525, même répondeur qui conseille d’appeler le 136.075 en cas d’urgence, je me mets donc en veille de cette fréquence. Lorsque je contacte Chambéry 123.7 on m’informe que j’ai commis une infraction dans les zones de Lyon. J’arrive bientôt à destination et m’empresse de tenter de comprendre mon erreur en consultant les cartes de navigation et en appelant un ami instructeur pour constater en effet que j’étais dans les espaces C de Lyon sans autorisation.
Il me faut donc préparer un retour dans l’après-midi même en évitant ces zones, ce que je fais pendant l’heure du déjeuner. Je procède donc ainsi pour le retour : Annecy, WC, WB, directe sur St Jean d’Avelanne , Voiron, SM, directe sur LFNV puis sur Avignon, le tout à 4500fts puis 3500fts.
Lors de ce retour j’écoute à nouveau le répondeur 135.2 afin de bien entendre les consignes, à savoir l’interdiction d’évoluer dans ces zones sans clairance, élément qui m’a échappé lors de la première écoute, la force de l’habitude m’incitant à poursuivre le plan initial.
Je suis pourtant toujours si scrupuleux dans mes préparations de vol que cette expérience me semble amère. Elle me remet l’accent sur le fait de ne jamais me reposer sur la force de l’habitude.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 182
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Rappel à tous les pilotes qu'en cas de non disponibilité du SIV, ils doivent soit suivre une route évitant toute zone nécessitant clearance, soit contacter la zone concernée pour obtenir un clearance.
Actions préventives : Consulter les NOTAM du jour d'une manière attentive avant tout vol