Lors de mon vol de prorogation de licence, entre FMEP et FMEE, météo overcast 3000ft, alti 2400ft, Temp 20°, Pt de rosée 21°, situation assez rare à la réunion, régime de croisière 2300rpm, une petite baisse de régime survient alors, -150rpm. Je rajoute un peu de puissance pour repasser à 2300rpm. Mon istructeur me demande l'origine de cette baisse de régime. Je donne des explications vagues et peu précises. Il me dit alors, "on est en train de givrer,tire la réchauffe". Je m'exécute. on reprend aussitôt 150rpm, et quelques instants après, je repousse la réchauffe. Encore 50rpm de gagnés. Opération renouvelée plusieurs fois au cours du vol. A la Réunion, ce type de situation est assez peu courant, et j'avoue avoir été non seulement surpris, mais vexé de n'avoir pas reconnu ces signes de givrage.
A la Réunion, ce type de situation est assez peu courant, et j'avoue avoir été non seulement surpris, mais vexé de n'avoir pas reconnu ces signes de givrage. Les vols avec instructeurs sont toujours riches d'enseignements, surtout pour les pilotes déjà brevetés. Nos conditions de vol ne nous soumettent pas assez souvent à ce types d'événements, et notre vigilance doit être accrue lors de vols avec conditions inhabituelles.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Givrage Carburateur
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Tirer la réchauffe carbu.
Actions préventives : Sensibilisation à la détection pour des événements peu probable dans son environnement habituel