A l'arrivée à Dinan (LFEB) en se dirigeant vers le parking d'un atelier de maintenance, et en contournant un avion stationné sur la droite (parking atelier), l'aile gauche est entrée en contact avec un véhicule stationné sur une voie de circulation accessible aux avions. Face à un environnement inhabituel, mon attention était concentré plutôt sur l'évitement des avions stationnés sur ma droite. Le véhicule stationné sur ma gauche, et légèrement décalé par rapport aux autres véhicules n'a pas été perçu comme un danger d'accrochage.
Dans un environnement inhabituel ou dans le doute de passer avec certitude, il est préférable d'immobiliser son avion, de stopper le moteur, et de déplacer l'avion à la main. Il serait également plus sécurisant de mieux séparer le parking avions des automobiles et de matérialiser clairement les zones de stationnement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Comme un peu partout les zones de stationnement et de circulation pour les avions sont assez mal définis. Par ailleurs un manque de vigilance des pilotes contribue aux risques de collision. Bien maîtriser sa vitesse et surtout être en capacité à immobiliser son avion à tout moment.
Actions correctives : Faire une campagne de sensibilisation en interne
Actions préventives : Promouvoir le marquage sol de manière claire et normalisée