Météo CAVOK, petit vent du SW. Décollé de Pérouges pour une nav vers LE PUY (LFHP) avec une traversée de la TMA de Lyon. Clôturé avec St EX, Bron m'autorise à poursuivre sortie SA, mais à 2500 ft. A l'approche de SA, la TWR m'informe d'un trafic opposé sur ma gauche. En cherchant le visuel sur cet avion, je me suis inconsciemment déporté sur ma droite pénétrant la P 15. Vers 15:20, Clermont me demande si j'avais conscience d'avoir pénétré la P15 et que les militaires m'attendraient au PUY. Vers 15:40, posé au PUY, je me suis présenté aux gendarmes. Après perquisition de l'avion et saisie de nos documents de vol et tablettes, nous avons été emmenés au commissariat de Loudes car une plainte avait été déposée au Parquet de Lyon. Après un interrogatoire de deux heures, aucune anomalie n'ayant été retenue, le Tribunal de Lyon nous a informé qu'il n' y aurait pas de poursuite, considérant qu'il ne s'agissait que d'une faute d'inattention, et que mon dossier serait détruit. Mais il était trop tard pour entreprendre un vol retour en toute sécurité.
Les militaires ont eu un comportement exemplaire avec nous, mais la procédure est un peu longue. Avec une demi-heure de moins, nous aurions pu revenir à Pérouges. La FFA propose une assistance en cas d'interruption de vol. Mais ce genre d'incident n'est pas couvert.
Action corrective : Avant décollage, revoir le tracé de sa route et mémoriser les zones réglementées.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La recherche du visuel d'un trafic opposé occupe l'attention du pilote qui néglige sa navigation pendant ce laps de temps. La zone P15 est très proche de la trajectoire sur l'itinéraire LFLY - SA, c'est un paramètre du TEM qu'il faut bien prendre en compte dans la préparation mentale de la navigation. Dans le contexte de sureté au niveau national les zones sensibles sont très surveillées et les autorités très réactives, nous devons apporter une attention accrue à la navigation dans les secteurs à risque.
Actions correctives :
Actions préventives : Diffusion du REX à tous les pilotes du club.