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Intrusion dans une CTR par mauvais temps
Ref : DKCJ0XNLER

Dates

Date de déclaration : 04/03/2020
Dernière modification : 08/03/2020
Date de clôture : 08/03/2020

Descriptif de l'évènement

Le jeudi 13 février 2020, vers 1030 UTC, j'ai pénétré avec le DA40 de l'Aéro-Club dans la CTR de Nîmes sans contact radio entre les points ET et SG.
L'explication est la suivante :
En provenance de Perpignan (LFMP) et à destination de Salon-Eyguières (LFNE) par le transit côtier initialement, j'ai subi des conditions météorologiques dégradées, avec des entrées maritimes importantes dans la zone de Montpellier - Nîmes.
Juste avant de rentrer dans la CTR de Nîmes, j'ai été contraint de voler aux instruments du fait d'une brusque perte de visibilité. A ce moment, j'étais très concentré et stressé et ne voulant pas exécuter un demi-tour dans ces conditions; j'ai donc pris contact avec la tour de Nîmes-Garons avec un certain retard. Je reconnais tout à fait mon erreur et je demande au contrôleur de m'excuser pour cet état de fait et pour le stress que j'ai pu lui occasionner.
A la demande d'explication par e-mail de l'aviation civile, je me suis entretenu téléphoniquement avec le responsable du contrôle afin de lui expliquer l'origine et le déroulement des faits vus de ma position; j'ai doublé cet entretien par un mail à l'adresse fournie, avec copie au président de mon aéro-club.
J'ai rendu compte de cet incident dès le lendemain au responsable pédagogique.



Les prévisions métérologiques me laissaient prévoir une franche amélioration dans toute la région de Montpellier, raison pour laquelle j'ai entrepris ce vol.
En réalité j'ai constaté a posteriori que les entrées maritimes se sont maintenues toute la journée et sur une grande partie du Sud-Est.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Plafond bas environ 1000 ft
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Passage en IMC
Type d’aéronef : DA-40 TDI
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En fin de parcours, proche de sa destination, le pilote pris dans des conditions stressantes, privilégie le pilotage à la communication, ne veut pas pratiquer le 1/2 tour, procédure recommandée dans ces conditions.
Cela provient d'une mauvaise préparation du vol (identification des zones controlées, choix des frequences), et d'une impossibilité d'assumer la charge de travail dans ces conditions dégradées.

Actions correctives :
Explications données au contrôleur après le vol

Actions préventives :
Insister auprès des instructeurs sur la précision de la préparation de tout vol (avec la rigueur dans la communication radio), et l'entrainement aux conditions de vol inattendues (VSV au cours des vols de contrôle périodique)

Documents associés