Oubli de la barre de manutention de l'avion. Nous sommes deux pilotes qualifiés sur l'avion à entreprendre un vol matinal. Un décollage dès le lever du soleil est prévu. Il a été convenu que le passager avant qui a également la qualité de pilote lâché sur l'appareil, arrivé en avance, effectuera la préparation et la visite prévol. Le pilote commandant de bord rejoint le pilote qui a effectué la préparation ainsi que la prévol. Il prend assez rapidement place à bord afin de procéder à la mise en route. Il n'est pas procédé de manière satisfaisante à la vérification de l'absence de barre de manutention lors de la check liste avant mise en route. La mise en route est effectuée. Les vérifications usuelles sont effectuées, suivies du décollage et d'un vol d'environ 2 heures. Au retour du vol lors du roulage à l'arrivée au parking un pilote au sol se manifeste et intime par gestes l'arrêt de l'avion. Celui-ci a constaté que la barre de manutention est encore en place sur la jambe de roulette de nez. Après l'arrêt du moteur et la descente de l'avion l'équipage constate alors seulement la présence de la barre. Celle-ci est restée en place depuis la sortie de l'avion du hangar jusqu'à l'arrêt sur le parking pendant la mise en route, un vol de 2 heures, un atterrissage et deux séquences de roulage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
C 172 R
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors d'un vol à deux pilote seul le CDB est responsable du vol de la préparation au retour parking
Actions correctives : Rappel de l'organisation des vol multipîlotes Actions préventives : idem