De retour d un vol aller retour sur Valreas lfnv, je m intègre pour la piste 32 avec temps calme ( 5 kts travers gauche ) , l approche pour la 32 s est bien passée ; avec une finale stabilisée dans l axe ; et une vitesse adéquate . L arrondi s est bien passé et le contact avec la piste sur le train principal en douceur ( pas de turbulences ) ; jusqu au toucher du train avant qui a entraîné une ambardee sur la gauche et sortie de piste ; avec un roulage sur l herbe et une trajectoire en quasi 180 degrés avec un arrêt sur l herbe à peu près au niveau de la tour ....je pense à un probable bloquage du train avant ayant entraîné cette sortie sur la gauche ... après être sorti de l avion et avoir procédé à une inspection visuelle de l avion , j ai , avec l accord de la tour regagne le parking . Je précise que l avion n a fait que rouler sur l herbe ; sans heurts au niveau d une aile ou de l hélice
Cette expérience m interpellé à nouveau sur un problème a priori récurent sur les DR 400 : le possible bloquage du train avant qui demande que ce dernier soit posé franchement après le posé du train principal ; je serai encore plus vigilant à l avenir concernant ce point
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'avion est sortie de piste pour une raison non clairement identifiée
Actions correctives : nil Actions préventives : rappel des particularités du DR400 à l'atterrissage