De retour de Gap vers Aix, je me retrouve en finale 32 et suis autorisé à l’atterrissage. L‘avion est dans l’axe de la piste, la vitesse vers 150 km/h en finale à 300 pieds, je poursuis. Au moment du touché sur la piste, l’avion effectue une embardée vers la gauche et l’aile droite s’enfonce jusqu’à toucher la piste. Je me fais très rapidement surprendre, comme si l’avion recevait un puissant coup de vent dans son “arrière gauche”, l’avion avance rapidement en dehors de la piste. L’aile droite semble “plaquée” sur la piste, l’aile gauche est relevée, l’avion sort de piste sur la gauche. Je prends rapidement la décision de “remettre les gaz”, je crains qu’il ne se “renverse” en cheval de bois avec des conséquences bien plus graves. Quasiment instantanément les ailes se remettent à l’horizontale, aucune vibration n’est ressentie, je décolle. La tour de contrôle me suggère un passage bas afin de vérifier l’intégrité du train d’atterrissage. Je fais un circuit classique, puis après être averti que le train semble “entier”, refais un circuit et j’atterris piste 32.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent 230 pour 10kt,qnh1013
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
Robin Aiglon R 1180 T
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lâché machine trop rapide malgré l'expérience du pilote sur DR400 L'Aiglon est plus lourd, avec des perfos très différentes d'un DR400 - 180 Regent
Actions correctives : rappel au pilote Actions préventives : Lâcher avion à revoir