Au départ de Clermont-Ferrand avec un passager pour une navigation à destination de Macôn, je me déroute sur Roanne pour cause météo. Après avoir déposé mon passager, je redémarre l'APM30 pour un retour sur Clermont-Ferrand. Suite au démarrage, je remarque le voyant d'alternateur allumé et je constate que la batterie ne charge pas (11.7 Volts au lieu d'environ 14 Volts), vérification des breakers: tous enclenchés. Je décide de couper le moteur. J'appelle le mécanicien du club et lui explique la situation lui indiquant que, conscient des conséquences d'une panne batterie, j'étais prêt à ramener l'avion (Nota: les volets sont électriques / 30 min de vol / relecture des check et des vitesses avec ou sans volets). Je suis ses conseils et contacte par téléphone la tour de Clermont pour les prévenir d'un retour sans radio ni transpondeur. En accord avec les contrôleurs, un retour est possible avec contact radio obligatoire avant l'entrée en CTR de Clermont sinon déroutement à Issoire terrain non contrôlé. Je redémarre donc l'avion et décolle de Roanne, je coupe ensuite la radio. Le vol se déroule normalement et je surveille ma charge batterie. Arrivé en CTR de Clermont je les contacte et intègre en priorité le circuit de piste adapté pour un atterrissage rapide. A l'atterrissage ma batterie est à 11.3 Volts. J'inscris "panne d'alternateur" sur le carnet de route.
Je ne me suis mis aucunes contraintes ni par rapport au respect d'un horaire ni d'un retour terrain. Je participe à la maintenance des avions du club et je connais le mécanicien. J'ai relu mes check list et les passages du manuel de vol en lien avec ma panne. Je n'étais donc pas stressé et alerte sur les réactions à avoir en cas de panne batterie.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
SO
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La disponibilité d'une MEL Minimum Equiment List aurait permis d'aider le pilote dans son choix d'entreprendre ce vol Attention au choix du terrain de déroutement qui devait être ici sans radio obligatoire.
Actions correctives : Echange alternateur
Actions préventives : Rappel aux pilotes du club au travers de ce REX de la nécessité d'analyse de la situation: la méthode FORDEC peut aider. Faits: panne alternateur Options: 1 -Ne pas redécoller et faire appel à l'assistance, 2- Décoller avec la panne, 3... Risques 1 - Zéro, 2- panne radio à l'arrivée, grippage de l'alternateur?, 3 ... Décision: choix 1, 2 ou 3 Exécution de la décision Contrôle: