Départ au soir pour un vol en APM30 local LFLC avec 2 pax. Un ami fera le même vol derrière nous en Robin DR360 avec 2 pax. Sortie de CTR Clermont nous demandons à l'info de vol de passer 123.45 et quelques temps après nous repassons avec le SIV Clermont. Suite à ce changement de fréquence, j'appuie sur le switch et redescend ma main sur la commande de gaz. Action qui me fait toucher la commande des volets et commence à actionner leur descente à 120 kt au badin par vent calme. Pour moi cela m'a paru instantané, j'ai réagi en actionnant la commande volet sur 0 crans. Cela m'a paru immédiat car j'ai touché, vu et entendu l'action non souhaitée sur la commande des volets. Après avoir annulé mon action intempestive, j'ai immédiatement tourné la tête pour constater physiquement la sortie des volets que j'estimerais à quasiment nulle (vraiment début d'action 2/3/4°?). Retour terrain RAS. Au hangar, j'inspecte les volets rapidement et je ne constate rien d'anormal. Je préviens le responsable technique et le président.
Erreur d'habitude?
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok, Vent quasi nul
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La commande de volets de l'APM30 est située au centre de la planche de bord.
Actions correctives : Inspection de la cinématique volets par l'équipe de maintenance RAS
Actions préventives : Partage au travers de ce REX