A l'occasion d'un vol d'instruction, j'ai remarqué une légère baisse de puissance en vol à l'altitude de 1500ft. Tous les paramètres moteur étaient corrects et le moteur tournait normalement. En prenant de l'altitude, j'ai remarqué que la baisse de puissance s’accentuait environ 100 tours de moins que la normale à 3000ft. Les paramètres moteurs étaient toujours corrects et le moteur tournait toujours rond. J'ai décidé alors de me dérouter sur LFNR pour vérification auprès de notre atelier.
Après investigation il s'avère que c'était la mise à l'aire libre dur réservoir qui avait été écrasée dans la goulotte de remplissage d'essence.
Après réparation le moteur à retrouvé toute sa puissance.
Notre mécanicien pense que la mise à l'aire libre à peut être été écrasée par le pistolet de la pompe à essence lors de l'avitaillement de l'avion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Heureusement que je m'en suis aperçu avant de partir en montagne.
Actions correctrices : Maintenance a été apportée à ce problème
Actions préventives : Action d'instructions avec fiche interne SGS améliorée + sensibilisation des pompistes.