Vol de convoyage en période de confinement. L’objectif était de convoyer un avion entre LFLE et LFHE afin de maintenance, et d’assurer le retour du pilote avec un deuxième avion. - Papiers réglementaires: en plus des papiers habituels, chaque pilote dispos,ait de l’attestation de déplacement dérogatoire, d’une attestation signée du président de l’AC et comportant date, trajet, immatriculation, nom et fonction du pilote, ainsi que de l’attestation DGAC pour la participation à des missions d’interet Général. - Au moment du départ le président de l’AC a prévenu la BGTA par tel. pour confirmer le vol. - Le dépôt d’un plan de vol est obligatoire pour ce type de vol. Entre aérodromes non contrôlés, l’activation et la clôture peuvent poser des problèmes car les services information de vol sont fermés et le contact avec le BRIA est laborieux, comme précisé par notam. - Nous avons été contrôlés par la gendarmerie au retour à LFLE, tout était en règle. - Plus surprenant, à la fin du vol un message téléphonique me demandait de rappeler un service de l’armée de l’air. Après contact il s’est avéré que notre situation avait été éclaircie entre temps et que tout allait bien.
Ces vols font l’objet d’une surveillance importante, il est indispensable d’être parfaitement en règle. Le dépôt des plans de vol par l’application Sky Démon fonctionne bien, comme d’habitude, par contre il est souhaitable d’avoir des solutions de rechange pour activer et clôturer, les contacts téléphoniques avec le BRIA s’étant comme prévu révèlés très difficiles.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est impératif de respecter les procédures mises en oeuvre pendant la période de confinement.