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Intrusion en zone interdite
Ref : D4EDXUZ69Z

Dates

Date de déclaration : 02/04/2020
Dernière modification : 06/04/2020
Date de clôture : 04/04/2020

Descriptif de l'évènement

CONTEXTE :
Projet prévoyant, une navigation de LFLZ à LFLI et retour, avec un transit Ouest-Est par les zones de LYON (TMA et CTR) suivant l’itinéraire VFR publié

Avion DR400/160 avec radio GPS GTN 650
Pilote VFR 408 h de vol dont 23 h sur type dans au cours des 12 mois précédents
Conditions météo sur le trajet : CAVOK Vent du 160 ° prévu 10 kt avec renforcement à 20 kt vers 16h 00 UTC

En début d’après-midi je décide de faire la navigation en compagnie d’un ami non pilote.
Après décollage, contact radio avec LYON INFO sur la fréquence 135.200MHz qui m’accorde la clairance pour un transit à 2100 ft QNH, entre S et SA le S.I.V me demande de passer sur BRON TWR 118.10Mhz, ce que j’exécute, voulant alors présélectionner la prochaine fréquence, celle de SAINT EX TWR 120.45MHz, une turbulence me fais valider une mauvaise fréquence, le temps de corriger cette erreur, j’entre dans la ZI P 15 de Feyzin
Je corrige le cap, reprends ma route et fini mon transit dans les zones C et D de Saint EX.
En fin de transit le contrôleur me demande de contacter le plus vite possible la BGTA pour une infraction à la circulation aérienne, ce que fais le lendemain.
Convoqué par la BGTA de Lyon le lendemain, je me vois signifier une garde à vue pour infraction de survol de ZI, après mon audition, le Parquet de Lyon émet un « Non-Lieu » en raison de ’’ Première infraction du pilote, due à une erreur non intentionnelle’’.
La BGTA me précise qu’une récidive pourrait entrainer le retrait de ma licence, ou même son annulation, et m’invite fortement à faire un vol d’entrainement avec Instructeur, dans ces zones de Lyon.
Le cheminement SA-LFLY passe très près de la zone P15
Du fait de l’utilisation de l’écran tactile en atmosphère agitée et du manque de maitrise d’utilisation du GTN 650, j’ai focalisé sur le mauvais affichage de la fréquence à suivre, le temps de rectifier cette erreur, accentuée par une importante dérive (vent du 160°/20kt) l’écart de route était suffisant pour que je pénètre la P15.
J’ai conscience d’avoir, dans ces circonstances, oublié les priorités en vol :
- Pilotage
- Navigation
- Radio
La radio n’est qu’en troisième position.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 160° 10k G20 Kt CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Incapacité pilote
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dans les conditions MTO très calme, les zones de LYON sont déjà très stressantes, points de reports, routes imposées, radio, trafic ...
Dans ce cas la turbulence même faible a été un facteur déclenchant pour aller à l'erreur, c'est classique de vouloir corriger immédiatement ce qu'on vient de faire en oubliant tout simplement que le principale c'est PILOTER.
Une meilleur connaissance du GTN650 (écran tactile) aurait permis de mieux gérer la saisie de la fréquence, il suffit de tourner les bouton en bas à droite, donc moins d'inquiétude donc moins de stress et donc pilotage plus serein pour gérer la trajectoire.

Actions correctives :
Vol avec l'instructeur en zone "chargée"
Actions préventives :
Mobiliser nos pilotes à assister au cours en interne sur l'utilisation pratique du GTN650

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