Lors de la prévol, à la vérification du niveau d'huile moteur sur un ROTAX 912, le niveau avant brassage se trouvait au deux tiers haut mais en dessous du maxi. Après brassage, comme ROTAX le préconise, le niveau d'huile est trouvé 1 cm au dessus du maximum. Le vol a été annulé et le niveau d'huile repris. L'appareil avait volé la veille avec ce niveau d'huile sans subir d'anomalie.
La vérification spécifique du niveau d'huile sur Rotax (après brassage) est extrêmement importante.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Importance de suivre les préconisations constructeur pour vérifier le niveau d'huile moteur. Citation du manuel d'utilisation Rotax: "Avant de contrôler le niveau d'huile, tourner l'hélice à la main plusieurs fois dans son sens de rotation pour pomper l'huile du moteur au réservoir d'huile ou laisser le moteur au ralenti pendant 1 mn. Ce procédé se termine lorsque l'air retourne dans le réservoir d'huile et peut être remarqué par un murmure dans le réservoir lorsqu'il est ouvert"
Actions correctrices : correction du niveau d'huile pour le placer entre les limites basse et haute. En fait le trop plein était assez minime puisqu'il n'était de seulement 10cl. L'écart entre le niveau bas et le niveau haut étant donné par le constructeur ROTAX de seulement 0,45 litre.
Actions préventives : vérification du niveau d'huile en prévol selon les préconisations constructeur "Mener le contrôle sur un moteur froid uniquement" ! citation tirée du manuel d'utilisation Rotax 912).