Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
MATERIEL
Ref : DFE1O55008

Dates

Date de déclaration : 22/05/2020
Dernière modification : 27/05/2020
Date de clôture : 27/05/2020

Descriptif de l'évènement

Au roulage lors du décollage, l'indicateur de vitesse restait à 0KT, de part la distance de piste restante, et la vitesse ressenti, je décide de décoller, la tour est avertie et la vent arrière la base et la finale se passent bien. l'atterrissage est un peu long mais correct sans rebond.
Une fois au parking club, j'ai pu constater que le pitot heat était allumé, et le pitot brulant.
Oui, vérifier que le pitot heat est bien OFF compte tenu de la température extérieure. Et que le badin doit réagir après 4s seulement après la mise en puissance.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 30degrés C.
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La réchauffe du pitot en températures estivales a fait fondre les tuyaux plastiques.

Actions correctives : réparation des tuyaux du pitot

Actions préventives : ne pas actionner la réchauffe pitot au dessus de 15°C . Interrompre le décollage si le badin n'est pas actif lors du roulage

Documents associés