Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pas d'indication anémométrique au décollage
Ref : EU2VSGNTQL

Dates

Date de déclaration : 26/05/2020
Dernière modification : 27/05/2020
Date de clôture : 27/05/2020

Descriptif de l'évènement

Premier vol de la journée. Aéronef sous hangar sans statut technique particulier.
Visite prévol effectuée sans révéler d'aspect technique particulier.
Vol de contrôle de compétence dans le cadre d'un renouvellement SEP
Le candidat est PF et le FE est en PM
Lors de la phase de décollage, aucune indication anémomètrique n'est constatée par le pilote malgré l'affichage d'une puissance moteur disponible suffisante (2350 t/min).
Interruption du décollage décidée et exécutée par PF sans difficulté particulière.
L'intervention du responsable maintenance révèle l'obstruction de la prise dynamique par des insectes.
Vol suivant est effectué à l'issue de l'intervention technique et a révélé un fonctionnement satisfaisant de la chaîne anémométrique.
La prise en compte de l'aéronef s'est effectuée avec la présence des caches pitôt/statiques.
Expérience PF (ATPL/10000HDV) a favorisé une prise de décision et une exécution de l'arrêt décollage.
La procédure décollage incluant la vérification de l'anémomètre doit être encouragée dans le cadre de la formation des pilotes.
Une analyse de risque est conseillée afin de mettre en place une procédure de remise des caches pitôt/statique en journée afin d'éviter toute obstruction par insectes.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, Vent calme, t°20°c
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : RF6
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'appareil était parqué dans le hangar cache Pitot en place.

Actions correctives :


Actions préventives :
Sensibilisation des pilotes sur un examen approfondi du tube Pitot lors de la prévol.

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