Manette des gaz bloquée par un morceau de gant en latex
Ref : FPMMLUVWB5
Dates
Date de déclaration : 29/05/2020
Dernière modification : 29/05/2020
Date de clôture :
29/05/2020
Descriptif de l'évènement
L'évènement s'est produit à LFPZ lors d'un vol d'instruction à bord d'un Sportstar. Au décollage en piste 29L et à la mise plein gaz, l'extrémité de l'index de mon gant s'est retrouvé coincé entre la tige de la manette des gaz et le coulisseau qui est fixé au tableau de bord permettant le passage de celle-ci. En retirant ma main de la manette l'extrémité de l'index du gant s'est déchirée ce qui a eu pour effet de bloquer plein gaz la manette. Mon instructeur à immédiatement prévenu la Tour qui nous a proposé si besoin de dégager les pistes pour notre atterrissage. Nous avons continué le tour de piste et mon instructeur a réussi à dévisser le coulisseau puis d'actionner la manette des gaz qui était fortement bloquée ce qui a permis de dégager le petit morceau de latex. Tout est redevenu normal et avons poursuivi le vol comme prévu en prévenant le Contrôleur de la fin de l'incident.
Les gants portés sont des gants chirurgicaux en latex parfaitement moulants et adhérant correctement à la main sans aucun relâchement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
D’après la description de l’incident, la manette des gaz était fortement bloquée (en position plein gaz), ce qui a obligé l’instructeur à dévisser en vol le coulisseau de la manette des gaz, pour pouvoir retirer le morceau de gant et ainsi dégager la manette. Cette intervention aurait été plus compliquée voir impossible dans le cas d’un vol avec un seul pilote à bord. En conséquence, je pense qu’il faudrait à titre transitoire interdire dès maintenant le port de gants à bord des avions.
Actions correctives : Diffuser au plus vite un message général pour interdire le port de gants à bord de l'avion et rappeler les consignes éditées dans le document de "Procédure de reprise des Vols"... Fait le 20/05/2020 Rédaction d'un CRESAG à l'attention de la DSAC/N... Fait le 20/05/2020