Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de puissance partielle en montée initiale
Ref : GM8O2B0YOV

Dates

Date de déclaration : 08/06/2020
Dernière modification : 14/06/2020
Date de clôture : 14/06/2020

Descriptif de l'évènement

Après le décollage pour un vol en direction de LFLA, en montée initiale après avoir quitté le circuit de piste et changé de fréquence j'ai ressenti de ratés d'allumage du moteur et une perte de puissance.
Pensant qu'il s’agissait de givrage, ce qui s'était déjà produit sur cet avion, j'ai actionné le réchauffe carburateur pendant quelques secondes et le moteur a fonctionné correctement mais dès l’arrêt du réchauffage les ratés ont recommencé. Même chose après un deuxième essai de réchauffage. J'ai donc fait un retour à l'aérodrome en adaptant le circuit d'approche.
Retour au parking, et après consultation téléphonique de l'atelier de maintenance, l'hypothèse de givrage ayant été validée je suis reparti après avoir fait des essais moteurs en insistant sur le dégivrage, sans problème particulier et je me suis aligné pour décoller de nouveau. Lors de l'accélération j'ai vérifié que la puissance était correcte (>5100 t/mn) et j'ai décollé normalement.
Dès après avoir atteint les 300ft/sol et arrêté la pompe a essence j'a ressenti cette fois ci des vibrations fortes dans le moteur et une perte de puissance. J'ai donc actionné de nouveau la réchauffe carburateur mais sans résultat et j'ai du conserver mon altitude à 500ft/sol, avec un moteur ne dépassant pas les 4350t/mn.
J'ai donc fait un circuit adapté pour revenir me poser dans les plus brefs délai. Les vibrations ont continué jusqu'à la mise en descente pour la finale. le moteur ayant continué malgré tout j'ai pu me poser sans problème.
Après mon retour et consultation de la maintenance la question de savoir si les problèmes ont commencé dès l'arrêt de la pompe se pose mais je ne suis pas en mesure de répondre de façon certaine.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Peu après le décollage (environ 300ft/sol) le pilote ressent une perte de puissance accompagné de fortes vibrations. L'assiette est adaptée et permet de maintenir le palier. La trajectoire est adaptée, un retour rapide par un tour de piste basse hauteur est effectué. Les actions conservatoires sont effectuées (réchauffe carbu, pompe).
Les méthodes de gestion de charge de travail P.N.C (piloter, naviguer, communiquer), ainsi que les automatismes ressortis de la formation de pilote permettent un retour au sol en sécurité dans des conditions dégradées.

A noter que cette panne est apparue le mois où la panne moteur partielle est traité comme sujet du mois dans la revue info-pilote.

Actions correctives : remplacement de 2 sockets de bougies sur le cylindre 2

Actions préventives : ajout d'une surveillance périodique des sockets au programme d'entretien.

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