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givrage carburateur en instruction
Ref : CWLANA7KBQ

Dates

Date de déclaration : 10/06/2020
Dernière modification : 14/06/2020
Date de clôture : 14/06/2020

Descriptif de l'évènement

Après quelques évolutions en ciel clair (virages et décrochage), nous décidons de rentrer au terrain pour quelques tours de pistes. Pour ce faire nous descendons pendant 2 mn de 3500ft à 2500 ft au ralenti avec le réchauffage carburateur.
En arrivant au palier nous appliquons la puissance croisière et coupons le réchauffage. 30s après, brusque réduction de puissance. Le givrage est immédiatement suspecté et le réchauffage appliqué. La puissance restante permettant de garder l'altitude et la vitesse, nous décidons de rentrer au terrain distant de 5 NM.
Pour anticiper un arrêt complet du moteur, nous arrivons haut sur le plan et nous posons sans autre problème.
Le réchauffage ne peut fonctionner que si le tuyau d'échappement est chaud. Manifestement les 2 mn de descente ont suffit à le refroidir suffisamment pour qu'il soit incapable de réchauffer le carburateur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 10k, OVC 5000, 4°/0°,1034
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : JODEL D113 A
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il ne faut pas prévoir d'exercices moteur réduit quand la météo est propice au givrage.La surveillance du paramètre moteur "EGT", si installé, permet de préjuger de l'efficacité du système de réchauffage carburateur.

Actions correctives : Envoi de mails au sujet du givrage aux pilotes du club.

Actions préventives : Affichage du shéma de risque d'atmosphère givrante dans les locaux de l'aéroclub.

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