incursion de piste devant un avion en courte finale
Ref : CWLT0T6E8X
Dates
Date de déclaration : 10/06/2020
Dernière modification : 27/11/2021
Date de clôture :
14/06/2020
Descriptif de l'évènement
Etabli en finale pour la piste 32 herbe,phare allumé, message radio effectué pour un atterrissage complet en piste 32 herbe. Vers 300 ft AGL, je vois le véhicule-treuil du centre de vol à voile s'avancer sur le taxiway qui croise les axes de la piste au seuil 32. Je demande à la radio si ce véhicule est sur la fréquence, pas de réponse. Premier arrêt de ce camion juste en limite de la piste en herbe puis semble-t-il hésitation du conducteur, le véhicule reprend sa route pour traverser l'axe de la piste en herbe alors que j'arrive en courte finale. Remise de gaz vers 100 ft AGL pour éviter ce véhicule et report en vent arrière piste 32 herbe.
Atterrissage complet suite à la remise de gaz. RAS.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
JODEL D113 A
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'activité planeur génère des risques sur la plateforme. les véhicules liés à cette activité, et autorisés à se déplacer et à croiser la piste doivent utiliser la radio. les pilotes avions doivent avoir conscience de ce risque, et être particulièrement vigilants dans le circuit d'aérodrome et en approche finale.
Actions correctives : Prise de contact avec le chef pilote du club de vol a voile, afin de leur permettre de gérer l'incident, et de faire en sorte que cette situation ne se banalise pas.
Actions préventives : Sensibilisation des pilotes de l'aéroclub aux risques liés à l'activité planeur sur la plateforme, qui, bien que la cohabitation avion planeur se passe bien, mérite une attention particulière.Un mail de rappel a été envoyé à tous les pilotes. Une attention particulière est portée à ce sujet lors de briefings.