Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de contact radio en raison d'un problème de portée
Ref : ENP9BN1H2A

Dates

Date de déclaration : 12/06/2020
Dernière modification : 14/06/2020
Date de clôture : 14/06/2020

Descriptif de l'évènement

Le trafic reprend très doucement après la période de confinement et les contrôleurs sont en encore en effectif réduit.
Les fréquences sont donc regroupées sur une même position de contrôle (je ne l'ai pas vérifié, c'est une supposition).
A l'aller, je contacte la fréquence prévol et je reste sur cette fréquence jusqu'à ce que je quitte la zone (service de très grande qualité et amabilité remarquable des contrôleurs aériens).
Au jour, je contacte la fréquence Info de vol et je reste sur cette fréquence jusqu'à l'atterrissage. Je libère la piste et j'appelle la tour pour la suite du cheminement. Je ne réussis pas à me faire entendre malgré mes essais renouvelés et le passage sur la radio de la place droite. Un avion en vol signale qu'il m'entend et je réalise qu'il doit s'agir d'un problème de portée : je passe sur la fréquence tour, le contact s'établit immédiatement et je roule au parking sans autre incident.
Ma connaissance des problèmes de portée m'a aidé à comprendre ce qui se passait, même si j'aurais pu être plus rapide. Je ne sais pas si cette interruption de la communication a posé problème au contrôle qui a tout géré de bout en bout avec professionnalisme.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Robin Aiglon R 1180 T
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le positionnement de l'antenne de réception "Toulouse Info" fait qu'il y a une perte de contact radio lorsqu'il y a regroupement de fréquences sur celle-ci. La portée n'est alors plus adaptée, certainement du fait d'obstacles ou de la proximité du sol (nos avions sont bas).
Le pilote a eu la bonne réaction : tester une autre fréquence.

Actions correctives : ras

Actions préventives : communication aux autres pilotes

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