Traffic passant dans une zone voltige en cours d'utilisation
Ref : DLF2UR2082
Dates
Date de déclaration : 14/06/2020
Dernière modification : 21/06/2020
Date de clôture :
21/06/2020
Descriptif de l'évènement
A la suite d'une mise dos par demi-boucle sur l'axe de voltige en campagne nous avons étés surpris de la présence d'un planeur K6 dans nos 11 heures 200 à 300 pieds plus haut. L'appareil étant en visuel nous avons pu prendre une trajectoire non-conflictuelle et rétablir une attitude de vol normale. Nous étions en contact avec le service d'information en vol qui était au courant de notre activité voltige mais pas de la présence du planeur sur l'axe.
Il est très surprenant de voir et devoir éviter un trafic au cours de la réalisation d'une figure de voltige. Se concentrer sur soi-même, ses paramètres de vol et ses évolutions en voltige peut faire oublier les autres, surtout pour un pilote ayant peu d'expérience dans la discipline. De plus le fait d'être au contact avec le SIV donne une impression de sécurité qui peut faire oublier les bons réflexes.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande voltige
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
CR 100
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote, malgré la faible expérience dans la discipline dont il parle, a eu la disponibilité pour repérer le traffic conflictuel et s'en espacer pendant la réalisation de sa figure. Toutes les actions appropriées ont été effectuées malgré l'effet de surprise.
Actions correctives :
Actions préventives : Un rappel sera fait sur la perméabilité des zones voltige qui sont souvent peu connues, particulièrement lorsqu'elles ne sont pas à la verticale d'un terrain.