Surchauffe cylindre entrainant une interruption de vol IFR
Ref : HQZV2V5AMY
Dates
Date de déclaration : 15/06/2020
Dernière modification : 21/06/2020
Date de clôture :
21/06/2020
Descriptif de l'évènement
En montée initiale, en contact avec aquitaine APP dans la CTR de LFBD, lors d'un départ IFR vers LFCY, des vibrations sont ressenties en cockpit puis l'alarme CHT ambre est affichée. L'alarme CHT passe rapidement rouge, la température cylindre 4 atteint 498° au maximum. Nous faisons immédiatement demi-tour avec réduction de puissance pour repartir vers le terrain d'origine ou l'atterrissage s'effectue normalement. Durant la descente moteur réduit, la température cylindre reprend une valeur normale, l'alarme CHT repasse ambre puis disparaît.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
IFR Jour
Conditions météo :
FEW 3000 BKN 5000
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
SR-20 Cirrus
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Surchauffe cylindre 4 ayant entrainé l'apparition d'une panne ambre puis rouge. Le pilote en vol de prorogation IR a interrompu le vol pour une retour en sécurité sur le terrain d'origine. A noter que le pilote aurait du déclarer un MAYDAY ou a minima un PAN PAN PAN. Les cylindres N°4 et 6 ont été envoyés en réparation.
Actions correctives : Les cylindres N°4 et 6 ont été envoyés en réparation, l'avion remis en vol est RAS
Actions préventives : Rappeler aux pilotes qu'en monomoteur une panne rouge moteur doit faire l'objet d'un MAYDAY ou a minima d'un PAN PAN PAN, car une défaillance complète du moteur peut amener à un atterrissage en campagne. D'autre part l'avion étant en régime IFR, l'interruption du vol et le changement de trajectoire est venue interférer dans le contrôle aérien.