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Casse d'un disque de frein
Ref : C6QAH9YD9J

Dates

Date de déclaration : 17/06/2020
Dernière modification : 21/06/2020
Date de clôture : 21/06/2020

Descriptif de l'évènement

Casse d'un disque de frein.
Après avoir effectué 5 PTE, j’ai décidé que la séance était terminée, car l’élève a réussi, à 5 reprises, à poser l’appareil avec succès après la simulation de panne moteur.
En finale, en vue d’un atterrissage en 03 revêtue COMPLET, j’ai pris les commandes pour montrer à mon élève l’importance d’avoir un vol symétrique avec la bille au centre en cas de nécessité d’effectuer des virages en « S » pour rattraper le plan d’approche dans le cas d'une panne moteur avec une approche trop haute.
A la suite d’un atterrissage réussi, et après avoir contrôlé l’axe de l’appareil, j’ai appliqué une pression maîtrisée sur la commande des freins, afin de m’assurer que le système de freinage était opérationnel.
La longueur restante utilisable au roulage sur la piste, m’a permis de laisser l’appareil ralentir de lui-même.
La bretelle de sortie arrivant, j’ai appliqué de nouveau une pression sur la commande des freins afin de ralentir l’appareil pour sortir de la piste avec une vitesse adéquate.
A ce moment, nous avons entendu un bruit métallique de rupture, suivit de plusieurs mouvements de ballants du côté droit de l’appareil.
Nous avons immobilisé l’appareil sur le taxiway, éteint le moteur afin de procéder à un premier diagnostic de la jambe de train principale côté droit.
Concluant à un problème se situant à l’intérieur du carénage de roue, nous avons tracté l’appareil, moteur à l’arrêt, jusqu’au bâtiment HANGAR de l’aéroclub.
Après démontage du carénage de roue, et analyse d’un mécanicien, il a été démontré que le disque de frein était désolidarisé de la jante, par casse de ses fixations.
Aucune autre détérioration n’a été constaté sur l’appareil et sur ses différents systèmes.
Volant régulièrement sur ce type d'appareil, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
il découle de cet incident, l'importance d'effectuer un posé précis juste après le seuil de piste, afin d'utiliser la reste de la piste pour laisser l'appareil ralentir de lui même et ne pas appliquer de pression excessive sur le système de freinage. Grâce à ce type d'atterrissage, j'ai pu profiter de la longueur restante de la piste pour en sortir avec une vitesse faible, malgré la casse du système de freinage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le WT9 est équipé d'un système de frein efficace et progressif à disque flottant.
L'étrier de frein est fixe et le disque est flottant : le disque flottant permet de maintenir une surface de contact identique sur toute la durée de vie des plaquettes. Des clips inox permettent de protéger les flancs de la jante contre le frottement des disques.
L'inspection de la roue montre que le disque est sorti des encoches inox et a surpassé les butés de la jante.
La cause probable est un voilage progressif du disque consécutif à une utilisation intensive en tant que remorqueur planeur par le précédent propriétaire.
L'instructeur a parfaitement réagi en immobilisant l'aéronef pour procéder a une inspection et pris la bonne décision de le tracter a la main, évitant ainsi d'aggraver les conséquences d'un problème technique.
Le système de freinage d'un avion n'est pas conçu pour appliquer un freinage en continu durant les phases de roulages. Il est nécessaire d’adapter son régime moteur et de procéder par séquence de freinage pour contrôler sa vitesse.
Un atterrissage conduit dans le respect de la règle du 1er tiers permet d'avoir une marge suffisante en cas de problème de freinage permettant soit a l'avion de ralentir suffisamment.

Merci pour ce retour qui contribue à l'amélioration continue du niveau de sécurité







Actions correctives :
Remplacement de la roue
Inspection et vérification tolérances et cote de l'autre roue

Actions préventives :
Publication Bulletin de sécurité concernant les manœuvres au sol et les roulages

Documents associés