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PILOTAGE
Ref : DFE6L3N4X5

Dates

Date de déclaration : 18/06/2020
Dernière modification : 21/06/2020
Date de clôture : 21/06/2020

Descriptif de l'évènement

Un vol Avignon Millau programmé le 16 juin 2020 avec un pilote confirmé et un instructeur (moi-même), le pilote n'étant pas "laché" sur la machine.
Étude à 10h30, avant le départ du club, de la route, météo, notam au départ sur la route et à l'arrivée.Le pilote "en instruction" ne note aucun point spécifique sur les notams.
Pour ma part, avant de partir de chez moi, vérification rapide de la météo et des notam. Rien vu de particulier.
Départ à 12h00 locale, arrivée à Millau vers 13h00. Au passage verticale, j'aperçois deux véhicules sur la raquette en début de 32. Nous faisons un tour de piste, une approche sans que les véhicules ne bougent. Pas de croix sur la piste. Exécution d'une remise de gaz. Derrière nous arrive un Extra 330, en provenance de Montpellier, à qui j'annonce la présence de ces véhicules. Il fait une approche directe et se pose. Après le deuxième tour de piste je décide de me poser, le point de toucher se trouvant à 500m de la raquette. Atterrissage normal. Dégagement normal vers le parking.
Après arrêt je vais voir l'autre pilote qui me dit ne pas avoir vu de Notam. Intrigué je me dis que je devrais faire un compte rendu.
Sur ce, il était presque 13h30, nous sommes allés déjeuner...
Au retour ver 14h30, un instructeur, arrivé en voiture, nous dit être allé voir les ouvriers pour avoir des explications. Ils ont appelé leur patron qui a confirmé qu'un notam avait été émis qui signalait la fermeture du terrain. On vérifie donc (vive internet et la téléphonie) et ...on trouve un notam ! Millau fermé du 15 au 19 juin de 05:30 à 16:00.
Entre-temps, la BGTA ayant été prévenue par le patron des ouvriers, les gendarmes de Millau sont arrivés. Vérification classique des documents obligatoires et des licences.
A 17:00 locale, les ouvriers étant partis et nous ayant confirmé que la piste était utilisable, j'ai décidé de partir immédiatement, le temps menaçant de se dégrader (entrée maritime avec orages prévus).
Au moment du décollage un bimoteur arrive pour faire un tour de piste. Lui non plus n'avait pas vu le notam le matin.
Curieux: aucun des 4 pilotes n'a remarqué ce notam le matin du 16 juin. Diffusion tardive ou facteur humain.
à noter sur la route (75 nm), couloir 15 nm de par et d'autre: 39 notam de route plus 22 notam de terrain; y aurait-il eu 4 loupés ?
Le SIV de Montpellier ne m'a pas alerté (bien que ce ne soit pas vraiment leur rôle) sur la fermeture de Millau. Avaient-ils l'information ?
Impossible de savoir quel jour et à quelle heure le notam a été mis en ligne.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Si la piste est engagée par une activité de travaux non signalée par NOTAM, remettre les gaz et contacter le SIV. Si le SIV ne répond pas faire demi-tour.

Actions préventives : recommandation de faire une copie papier des NOTAM permettant une lecture plus attentive et ainsi d'avoir la preuve de la non existence de NOTAM du terrain de destination.

Documents associés